Réglement du trail des fleurs de Lys, Prades.
ARTICLE 1
Le trail des fleurs de Lys est organisé le samedi 14 septembre 2019 par le Comité des fêtes de Prades.
(association loi 1901).
ARTICLE 2
Le trail des fleurs de lys est une épreuve de course à pied en pleine nature empruntant des
sentiers de la commune de Prades au départ et arrivée de Prades.
Ces deux épreuves se déroulent en une seule étape, à allure libre, en semi autonomie.
La course s’effectue seul.
Pour le trail "Fleurette" :
Départ de Prades à 9h30, arrivée à Prades.
Profil : 16 km, 950 m de dénivelé positif cumulé.
Pour le trail "Fleurs de Lys" :
Départ de Prades, à 8h30, arrivée à Prades.
Profil : 26 km, 1700 de dénivelé positif cumulé.
Pour la randonnée :
Départ de Prades à 9h00, arrivée à Prades.
Profil : 10 km, 600 m de dénivelé positif cumulé.
ARTICLE 3
Les inscriptions se feront par voie postale, mains propres ou en ligne.
Le dossier d'inscription devra contenir :
* Le bulletin d'inscription dûment rempli et lisible (téléchargeable à partir du site)
* le certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition
daté de moins de un an au 8 septembre 2018 ou la photocopie de la licence autorisée en
cours de validité,
* un chèque bancaire du montant de l'engagement
Le tout est à envoyer à :
Sandra PELOFFI
36 Chemin de la Graousse
09000 FOIX
Le JOUR J:
à partir de 7h sur le départ.
ARTICLE 4
Les épreuves se déroulent en une seule étape et imposent aux concurrents une certaine prise
en charge d'eux-mêmes (semi autonomie).
Cependant, des postes de ravitaillement seront disposés à différents points du parcours
et signalés sur la carte du parcours
- 2 ravitaillements liquides + 1 solides
- Plus 2 ravitaillements, un au départ et un à l'arrivée.
Aucune assistance personnelle n'est autorisée en dehors des zones de ravitaillement.
Il est recommandé d'emporter :
- 0.5 l d'apport hydrique,
- des aliments énergétiques de type pâtes de fruits, barres céréales ...
- une couverture de survie,
un téléphone portable.
ARTICLE 5
Le nombre maximum de participants est fixé à : 250.
ARTICLE 6
Les trails de 16km et 26 km sont ouverts aux coureurs licenciés et non licenciés, hommes ou femmes, âgés
d'au moins 20 ans à la date du 1er janvier 2018 (catégorie espoir).
Les catégories d'âge donneront lieu à un classement séparé :
Junior : 18 à 19 ans (autorisés sur le 16km seulement)
Espoir : 20 à 21 ans
Senior : 22 à 39 ans
V1 : 40 à 49 ans
V2 : 50 à 59 ans
V3 : 60 à 69 ans
V4 : 70 ans à 79 ans
V5 : 80 ans et plus
Le départ de l'épreuve " Fleurs de Lys" est fixée à 8h30 " Fleurette" : 9h30 et la randonnée : 9h00.
ARTICLE 7
Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l'objet de remboursement pour
quelque motif que ce soit.
ARTICLE 8
L'organisation se réserve le droit d'annuler la manifestation en cas de force majeure
(intempéries...)
ARTICLE 9
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur
propre et exclusive responsabilité. La cession du dossard est strictement interdite.
Cette cession dégage de fait la responsabilité de l'organisation en cas d'accident subi
ou provoqué par ce tiers lors de l'épreuve.
En cas d'accident, le cédant et le repreneur du dossard pourront éventuellement voir
leur responsabilité recherchée. Le mandataire de la gestion des inscriptions pour le
compte d'un groupe est tenu d'informer les participants du contenu du règlement de la
course, de l'interdiction de cession du dossard et pourra éventuellement, en cas
d'accident, voir sa responsabilité recherchée.
Il est strictement interdit de courir sans dossard et tout contrevenant sera
éventuellement susceptible d'engager sa responsabilité et l'organisation ne serait être
tenue responsable en cas d'accident subi ou provoqué par ce tiers.
ARTICLE 10
Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une
assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs
préposés et de tous les participants du Trail de Prades .Cependant il est vivement
conseillé aux participants non licenciés de souscrire une police d'assurance individuelle
accident. Nous rappelons que l'organisation n'est ni responsable des sacs vestiaires ni
de leur contenu. Il appartient à chaque concurrent de prendre les dispositions
nécessaires à la préservation de ses effets personnels.
La responsabilité de l’Association sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon,
pour disqualification, par décision médicale ou sur décision du directeur de course.
ARTICLE 11
La participation à la compétition est conditionnée à la présentation d'une licence
portant attestation de la délivrance d'un certificat médical de non contre
indication
à la pratique en compétition de la discipline pour laquelle il a été sollicité,
ou pour les non licenciés la présentation d'un tel certificat ou de sa copie, datant
de moins d'un an. (Valable au 8 septembre 2018).
Par conséquent, les dossards ne pourront être retirés que par le compétiteur en
personne et sur présentation du certificat médical de non contre-indication à la
pratique de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition
(l'organisation conservera le certificat médical), soit de la licence FFA en cours de
validité (saison 2017/2018) ou émanant d'une fédération sportive agréée pour la
pratique de l'athlétisme en compétition.
ARTICLE 12
Les dossards seront à retirer sur présentation du certificat médical ou de la licence
sportive conformément à l'article 11 du règlement de la course.
Aucun dossard ne sera expédié par la poste.
Les dossards pourront être retirés le jour même de la course, à partir de 7h00, dans la salle communale "Daniel Santosilde" à Prades.
Sur le dossard sera mentionné :
le numéro d'appel du PC course.
ARTICLE 13
Le numéro de dossard devra être entièrement lisible lors de la course. Le dossard doit
être porté sur la poitrine ou le ventre.
Des postes de contrôle seront répartis le long du parcours, et constitueront des lieux
de pointage obligatoires pour les concurrents :
…..................
En l'absence de dossard lisible, le concurrent pourrait être disqualifié de la course.
Tout abandon devra être signalé au responsable du poste de contrôle le plus proche, le
dossard sera remis au responsable du poste.
ARTICLE 14
Abandon
Tout concurrent abandonnant la course devra le signaler au directeur de course (numéro
de téléphone inscrit au dos du dossard).
Tout concurrent perdu ou témoin du fait que d'autres concurrents se soient perdus,
devra en faire part au directeur de course (numéro de téléphone inscrit au dos du
dossard).
Dans les conditions du possible, le directeur de course les prendra en charge. Il devra
les réorienter sur le point de pointage (ou ravitaillement) le plus proche, puis sur la
route carrossable la plus proche d'où ils seront transférés vers le PC course.
La fermeture du parcours sera effectuée par des bénévoles de l'association (trois
personnes sur ce poste). Ils seront joignables par tous les concurrents (numéro de
téléphone inscrit au dos du dossard). Ils seront en lien permanent avec le directeur de
course et le PC sécurité. Ils devront rendre compte de tout abandon (nom et numéro de
dossard) et déclencher les premiers secours pour tout accident survenu sur le parcours.
Les pointages (trois au total) seront un moyen de surveillance du flux des coureurs. Ils
seront en relation permanente avec le PC course.
ARTICLE 15
Barrière horaire:
La barrière horaire se trouvera au plat de Sept Case . Tout coureurs qui dépassera l'horaire d'arrivée sur ce ravitaillement à 11H sera obligatoirement disqualifié et raccompagné sur l'arrivée en véhicule. Nous ne serons plus responsable à partir de cet horaire si le coureur fini la course.
ARTICLE 16
Comme prévu par le cahier des charges des courses hors stade, une association agréée
sera sur place lors de la course.
La sécurité routière sera assurée par des bénévoles du SNM en regard des
obligations administratives imposées par la FFA.
Il appartient à chaque coureur (premier maillon de la sécurité) de porter assistance à
toute personne en danger et de prévenir les secours (les numéros de téléphones seront
inscrits au dos de chaque dossard).
N’oubliez pas que des aléas de toutes sortes, liés à l’environnement et à la course,
peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité
dépendra alors de la qualité de votre équipement personnel.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité
et s’engage à accepter ses décisions.
Les secouristes sont en particulier habilités :
- à mettre hors course, en invalidant le dossard, tout concurrent inapte à continuer
l'épreuve.
- à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en
danger.
En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne
secourue, il sera fait appel au secours en montagne officiel qui prendra, à ce moment là,
la direction des opérations et mettra en oeuvre tous moyens appropriés, y compris
héliportés.
Les frais résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la
personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été
évacuée.
Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance
personnelle dans le délai imparti
ARTICLE 17
Seuls les coureurs arrivant à Prades seront classés.
- Aucune prime en argent n’est distribuée ; tous les participants reçoivent une même
dotation spécifique.
- Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie
homme et femme seront établis.
- Une dotation est remise symboliquement aux trois premières femmes et aux trois
premiers hommes du classement général et aux premiers de chaque catégorie homme et
femme (hors scratch).
ARTICLE 18
Les réclamations seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des
résultats provisoires. Les décisions sont sans appel.
ARTICLE 19
Les bicyclettes, engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours (sauf
service de sécurité). Les accompagnateurs ou suiveurs sont interdits. Le non respect de
cette règle entraînera la disqualification de l'athlète.
ARTICLE 20
Le concurrent autorise les organisateurs ainsi que leurs ayant droits, tels que
partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il peut
apparaître, prises à l'occasion de leur participation à la manifestation « Trail des fleurs de lys », sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou
publicitaires.
ARTICLE 21
Le règlement de la manifestation « Trail des fleurs de lys » et
consultable sur le site internet : www.prades-ariege.com . Il sera affiché à la vue de tous
le jour de la manifestation.
La participation à la manifestation « Trail des fleurs de Lys » entraîne
l'acceptation sans réserve du présent règlement de la course publié par
l'organisation. Les coureurs devront signer, le jour du retrait des dossards, le fait
qu'ils aient pris connaissance de ce règlement.